en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Compilation de 4 articles consacrés à la conjecture de Gross et Prasad et à sa démonstration. ©Electre 2025
Il y a environ 20 ans, Gross et Prasad ont proposé une conjecture pour déterminer la restriction d'une représentation irréductible admissible du groupe G = SO(n) sur un corps local à un sous-groupe de la forme G' = SO(n - 1). La conjecture affirme que, étant donnée une paire de L-paquets génériques de G et G', il existe un unique accouplement non-trivial, à un facteur scalaire près, entre exactement un membre de chaque paquet, où on a le droit de faire varier G et G' parmi leurs formes intérieures. Par ailleurs, les membres des L-paquets qui réalisent l'accouplement sont déterminés par une formule explicite où interviennent des signes locaux d'équations fonctionnelles. Pour les corps locaux non-archimédiens cette conjecture a été démontrée par Waldspurger et Moeglin, à l'aide de diverses méthodes de la théorie locale des représentations. La formule de Plancherel y joue un rôle primordial. Il existe également une conjecture globale pour les représentations automorphes, qui fait intervenir la valeur centrale critique de fonctions L.
Ce volume est le premier de deux numéros d'Astérisque consacrés à la conjecture et à sa démonstration. Le premier tome contient deux longs articles de Gan, Gross, et Prasad, qui formulent des versions de la conjecture originale de Gross et Prasad pour des paires plus générales de groupes classiques y compris les groupes métaplectiques, et qui donnent des exemples pour des groupes unitaires de petite dimension, et pour des représentations avec une ramification limitée. Le deuxième tome contient deux articles de Waldspurger : un article court qui déduit la conjecture locale de multiplicité un pour les paires (SO(n), SO(n - 1)) des résultats de Aizenbud-Gourevitch-Rallis-Schiffmann sur les groupes orthogonaux, et un article plus long qui termine la première partie de la démonstration de la conjecture de Gross-Prasad : la formule intégrale de Waldspurger qui relie les dimensions des espaces d'accouplements à l'analyse harmonique sur les groupes est généralisée du cas où la représentation du plus grand groupe est supercuspidale au cas où les représentations sont tempérées.
Paru le : 15/11/2012
Thématique : Mathématiques Appliquées
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Société mathématique de France
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Auteur : Wee Teck Gan - Auteur : Benedict Gross - Auteur : Dipendra Prasad - Auteur : Jean-Loup Waldspurger
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85629-348-5
EAN13 : 9782856293485
Reliure : Broché
Pages : X-318
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 18.0 cm
Poids: 0 g