en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le rôle du structuralisme dans la réforme des mathématiques modernes, ses caractéristiques (accent mis sur l'architectonique des raisons, les solutions globales et le plus grand degré de généralité) et son déclin ; nouveaux thèmes de recherche dans les sciences mathématiques : hasard, systèmes dynamiques, chaos, complexité, mathématisation de la biologie ou de l'économie. ©Electre 2025
Fruit de la science du XIXe siècle, canon des savoirs ou idéologie sujette à caution, le structuralisme mathématique, après avoir longtemps imposé ses vues jusque dans les sciences humaines, doit aujourd'hui céder la place. La succession est difficile, mais c'est dans ce renouveau nécessaire de la pensée mathématique que se joue sa légitimité intellectuelle et sociale.
Pour comprendre le cheminement de la mathématique contemporaine, son affranchissement progressif des mots d'ordre des «maths modernes», et les voies qui lui sont aujourd'hui ouvertes, il faut d'abord déconstruire une histoire officielle par trop réductrice. Au XIXe siècle, et jusqu'au milieu du XXe, dans les travaux de mathématiciens comme Galois, Hilbert ou Weyl, s'est jouée et affirmée une autre conception de la pensée mathématique. C'est cette tradition de pensée et son exigence philosophique, tradition de savants, non de scientifiques, que la modernité nous apprend à faire revivre au travers d'œuvres comme celle d'Alexandre Grothendieck ou dans l'aristotélisme d'un René Thom.
Paru le : 04/11/2002
Thématique : Mathématiques Appliquées
Auteur(s) : Auteur : Frédéric Patras
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Science, histoire et société
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782130516781
Reliure : Broché
Pages : 195
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 290 g