en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette introduction, écrite en 1919, est une tentative pour reconstruire les mathématiques en tirant la leçon des paradoxes. L'auteur réalise une présentation non technique de cette philosophie mathématique qu'est le logicisme. ©Electre 2025
Bertrand Russel (1872-1970) a laissé son nom à deux choses: un paradoxe et un tribunal.
Le tribunal Russell, ou Tribunal international pour les crimes de guerre, fondé en 1966, avait vocation à «exposer à la conscience de l'humanité» les violations du droit des gens commises pendant la guerre du Viêt-nam.
Le paradoxe de Russell, découvert au printemps 1901, touchait aux fondements logiques les plus profonds de la pensée: il devait ouvrir la «crise des fondements» en philosophie des mathématiques.
Qu'il s'agisse de logique ou de guerre, une même passion anime Russell: la vérité.
En 1919, il écrit cette Introduction à la philosophie mathématique, tentative pour reconstruire les mathématiques en tirant la leçon des paradoxes. On trouvera dans ce livre rédigé en prison une présentation non technique de cette philosophie des mathématiques qu'on appelle le «logicisme». On y découvrira également les grands traits d'une philosophie de la logique.
Paru le : 01/01/1991
Thématique : Mathématiques Appliquées
Auteur(s) : Auteur : Bertrand Russell
Éditeur(s) :
Payot
Collection(s) : Bibliothèque philosophique
Contributeur(s) : Traducteur : François Rivenc
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782228883511
Reliure : Broché
Pages : 382
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 505 g