en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil d'essais de l'auteur sur la logique et les mathématiques. La première partie est consacrée aux perspectives ouvertes par les théories non-cantoriennes de l'infini et à l'analyse du principe de Hume. La deuxième révèle l'apport théorique de Tarski grâce à des archives inédites. La troisième explore les concepts d'explication mathématique et de pureté méthodique. ©Electre 2025
Les essais réunis dans ce livre traitent de notions de tout temps centrales dans la réflexion des philosophes, logiciens et mathématiciens : l'infini, le nombre, la vérité, la conséquence logique, l'explication, la pureté des méthodes, le nominalisme, le platonisme.
La première partie montre les perspectives philosophiques nouvelles ouvertes d'une part par des théories non cantoriennes de calcul de l'infini et, d'autre part, par la mise en question du prétendu statut analytique du principe de Hume, duquel sont dérivables les axiomes de l'arithmétique du second ordre.
Dans la deuxième partie l'auteur exploite des ressources d'archives inédites pour montrer la richesse des débats philosophiques que Tarski a entretenus notamment avec Carnap, Neurath et Quine lors de l'élaboration de ses concepts logiques.
La troisième partie est consacrée à la « philosophie de la pratique mathématique ». Des études de cas puisés dans la géométrie projective et dans la géométrie algébrique réelle sont l'occasion d'une étude analytique des notions d'« explication mathématique » et de « pureté des méthodes ».
Ces contributions à l'histoire et la philosophie de la logique et des mathématiques illustrent la manière très originale dont Paolo Mancosu parvient à marier les perspectives historique, logico-mathématique et analytique de la philosophie.
Paru le : 24/02/2015
Thématique : Mathématiques Appliquées
Auteur(s) : Auteur : Paolo Mancosu
Éditeur(s) :
Vrin
Collection(s) : Mathesis
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7116-2582-6
EAN13 : 9782711625826
Reliure : Broché
Pages : 462
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 600 g