en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans le paysage d'une vallée des Alpes, entre traditions et urbanisation d'une station de ski, des éclats de mémoire surgissent. ©Electre 2025
«Jamais ils ne furent plus insouciants qu'alors, profitant de cette liberté furtive, soustraite à la destinée du siècle, qui perdurait entre les murailles des montagnes comme en une sorte de microclimat géopolitique.» Parfaits dilettantes, ils eurent le sentiment de vivre des moments sinon de grâce, du moins de verve, que l'amitié liait et que l'écriture retrouve. Ils font la matière d'une chronique nonchalante et musicale, parfois teintée d'amertume, mais où la nostalgie ne l'emporte pas sur l'allégresse.
Dans le paysage d'une vallée des Alpes, divisée entre le monde quasi urbain d'une station de ski et l'univers traditionnel, presque mythique, des paysans et des bergers, des éclats de mémoire s'éveillent et se téléscopent au fil des sentiers de crête et des terrasses de bistrot. Le siècle dernier n'a pas eu que St-Germain-des-Prés ou Big Sur comme sites remarquables d'art de vivre et de liberté de pensée. La vallée, elle aussi, fut une destination fameuse. Mais voilà, même dans les plus belles montagnes, il arrive que l'esprit du temps se désenchante.
«Il faut être aristocrate d'une manière quelconque pour chercher fortune au-dessus d'une certaine altitude», écrivait Giono. Et c'est bien la manière ici qui importe. Le narrateur fabule quelquefois, mais ses interlocuteurs ne lui en veulent pas, qui ne prennent jamais tant de plaisir qu'à inventer de nouvelles histoires.
Paru le : 27/03/2002
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Didier Henry
Éditeur(s) :
Climats
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782841582013
Reliure : Broché
Pages : 199
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 285 g