en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude des transformations rationnelles et birationnelles quadratiques et de leurs propriétés dynamiques. Présentation des propriétés algébriques du groupe de Cremona. ©Electre 2025
Transformations birationnelles de petit degré
Depuis la fin du XIXe siècle on sait que toute transformation birationnelle du plan projectif complexe dans lui-même, encore appelée transformation de Cremona, s'écrit comme la composée de transformations birationnelles quadratiques ; ceci a motivé notre travail qui porte essentiellement sur ces transformations.
Nous établissons des propriétés de type algébriques comme la classification des groupes à un paramètre de transformations de Cremona quadratiques ou encore la lissité de l'espace des transformations birationnelles de degré 2 dans l'espace des transformations rationnelles : ceci nécessite une étude détaillée de l'action de (PGL3 (...))2 sur cet espace. On peut voir qu'un nombre fini de transformations de Cremona quadratiques choisies génériquement engendrent un groupe libre. Par ailleurs nous montrons que si (...) est une transformation birationnelle de degré 2 ou un automorphisme non trivial du plan projectif complexe, le sous-groupe normal engendré par (...) est le groupe des transformations de Cremona tout entier ; nous en déduisons que ce groupe est parfait.
Nous démontrons aussi des propriétés de nature dynamique : en suivant une idée de Guillot nous implantons aux transformations birationnelles de degré 2 des invariants propres aux feuilletages ce qui nous permet par exemple d'obtenir l'énoncé suivant : si deux transformations de Cremona quadratiques génériques sont birationnellement conjuguées, elle le sont linéairement ; nous nous intéressons à la présence ou non « d'objets invariants » : courbes, feuilletages, fibrations.
Enfin nous étudions les transformations de Cremona cubiques ; en considérant les différentes configurations possibles de courbes contractées nous en donnons « la classification ». Ceci nous permet de montrer que l'ensemble des transformations birationnelles exactement de degré 3 est irréductible, et en fait rationnellement connexe.
Paru le : 30/11/2013
Thématique : Mathématiques 1er Cycle
Auteur(s) : Auteur : Dominique Cerveau Auteur : Julie Déserti
Éditeur(s) :
Société mathématique de France
Collection(s) : Cours spécialisés
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85629-770-4
EAN13 : 9782856297704
Reliure : Relié
Pages : VII-223
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 18.0 cm
Poids: 0 g