en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les auteurs explorent les différentes facettes des relations profondes entre les théories quantiques des champs et des systèmes intégrables. ©Electre 2025
Systèmes intégrables & théorie des champs quantiques
Un grand nombre des évolutions en théorie des champs liées au développement de la physique et des mathématiques actuelles sont en général caractérisées par la présence des systèmes intégrables.
La théorie quantique des champs constitue l'une des pierres angulaires de la physique théorique moderne. Ces théories décrivent des systèmes de plusieurs particules et possèdent en général un grand nombre (souvent infini !) de degrés de liberté. Pour cette raison, ils ne peuvent pas être traités exactement mais plutôt en utilisant des méthodes perturbatives.
Le concept d'intégrabilité s'est avéré très puissant à ce propos. Les développements dans l'étude des systèmes intégrables depuis les années 1970 ont été à l'origine motivés par des problèmes physiques concrets, ils ont ensuite conduit à des concepts mathématiques puissants tels que les groupes quantiques dans le contexte de la théorie des champs intégrable massive et à une compréhension plus profonde des algèbres de Virasoro à la limite de masse nulle, qui sont la plupart du temps des théories conformes.
Dans cet ouvrage, les auteurs explorent les diverses facettes de ces relations profondes entre les théories quantiques des champs et des systèmes intégrables.
Le livre contient des textes introductifs aux sujets ainsi que des articles plus avancés. Il s'adresse à des étudiants en master physique, mathématiques et physique - mathématiques ainsi qu'aux chercheurs intéressés par ces questions.
Paru le : 21/01/2009
Thématique : Mathématiques 1er Cycle
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Travaux en cours
Contributeur(s) : Directeur de publication : Paul Baird - Directeur de publication : Frédéric Hélein - Directeur de publication : Joseph Kouneiher - Auteur : - Auteur : Paul Baird - Auteur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7056-6851-8
EAN13 : 9782705668518
Reliure : Broché
Pages : IV-574
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 932 g