en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Physicien, inventeur et constructeur, Janssen était guidé par son énergie et sa curiosité. Les découvertes successives sur le Soleil ont hissé ce scientifique au premier rang de l'astrophysique mondiale. ©Electre 2025
Un globe-trotter de la physique céleste
L'astronome Jules Janssen
Tous les aspects de la personnalité de Janssen (1824-1907) - baroudeur de la science, chantre du Soleil, bâtisseur bourré d'audace - sont couverts ici par Françoise Launay, son historiographe attentive autant qu'érudite.
Physicien, inventeur et constructeur, Janssen était guidé par son énergie et sa curiosité. Ses recherches prirent deux directions : d'une part l'atmosphère terrestre et le Soleil, de l'autre deux techniques : la spectroscopie et la photographie.
Parmi ses nombreux voyages autour du globe il se rendit au Japon en 1874 pour suivre le passage de Vénus devant le Soleil, année même de l'invention de son fameux revolver photographique qui fut un vrai un succès technique.
Pour observer le Soleil à l'occasion des éclipses totales il se rendit aux Indes en 1868, à Oran en 1970 (quittant en ballon Paris assiégé !), retourna aux Indes en 1871, partit au Siam en 1875 et, en 1883, dans une île du Pacifique.
On comprendra dès lors qu'Henriette se plaignit souvent de la solitude dans laquelle la laissait son voyageur de mari : « Il y a des hommes qui délaissent leur femme pour leur maîtresse ; toi tu le fais pour les voyages »...
Auréolé de ses succès, Janssen put entreprendre la construction du grand observatoire d'astrophysique dont il avait rêvé. C'est à Meudon qu'il fut bâti.
D'après la préface de Jean-Claude Pecker
Paru le : 11/03/2008
Thématique : Astronomie Essais Scientifiques
Auteur(s) : Auteur : Françoise Launay
Éditeur(s) :
Vuibert
Observatoire de Paris
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Claude Pecker
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7117-7069-4
EAN13 : 9782711770694
Reliure : Broché
Pages : VI-281
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 500 g