en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un recueil de textes représentatifs des multiples facettes de l'oeuvre de Paul Langevin, physicien renommé, homme politique, inventeur... Des discours, des articles et des conférences éclairent le parcours de ce savant, de la diffusion de la science à la guerre d'Espagne, en passant par la lutte contre le nazisme. ©Electre 2025
Moins connu que ses amis Einstein ou Marie Curie, Paul Langevin est un savant d'envergure comparable. Qu'ils concernent les ions ou le magnétisme, la relativité ou la mécanique quantique, ses travaux ont marqué l'histoire des sciences. L'histoire des techniques gardera le souvenir de ses recherches sur les ultrasons qui conduisirent à l'invention du sonar.
Passionné par les questions d'enseignement et par tout ce qui touche à la diffusion de la science, il participa à la conception du Palais de la Découverte fondé par Jean Perrin en 1937.
Humaniste militant, il prit part aux événements décisifs de la vie politique de son temps : l'Affaire Dreyfus, la lutte pour la paix (aux côtés d'Einstein après 1918), la défense de la Révolution d'Octobre, le Comité de vigilance des intellectuels antifascistes, la lutte contre le nazisme, la Résistance. Enfin, en 1945, il adhéra au parti communiste.
Le parcours de celui qui fut une grande figure de savant universaliste - dans la lignée des Condorcet, Arago, Pierre Curie, ou de ses cadets Frédéric Joliot-Curie et Alfred Kastler - est retracé ici sous la forme d'un choix de textes aussi variés qu'incisifs : discours, articles et conférences.
Jean Rosmorduc
Paru le : 01/10/2007
Thématique : Essais Scientifiques Physique générale
Auteur(s) : Auteur : Paul Langevin
Éditeur(s) :
Vuibert
Société française d'histoire des sciences et des techniques
Collection(s) : Cahiers d'histoire et de philosophie des sciences
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Bernadette Bensaude-Vincent
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7117-4045-1
EAN13 : 9782711740451
Reliure : Broché
Pages : VI-377
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 630 g