en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Portrait de l'astronome et géodésien du XVIIIe siècle, l'abbé L.-N. de La Caille. ©Electre 2025
Nicolas-Louis de La Caille
Astronome et géodésien
L'Abbé la Caille (1713-1762) est un des astronomes les plus accomplis et les plus productifs du XVIIIe siècle. Travailleur infatigable, observateur d'une habileté et d'une conscience professionnelle exceptionnelles, il a réalisé avec Cassini de Thury la première mesure correcte du méridien de Paris, de Dunkerque à Perpignan. L'Académie des sciences l'a ensuite envoyé au Cap de Bonne-Espérance pour y dresser la première carte des étoiles de l'hémisphère sud. À cette occasion, il a donné leur nom à quatorze constellations nouvelles. La Caille fut aussi le premier témoin objectif de la vie en Afrique du Sud, et la description qu'il en a faite est particulièrement précieuse. Enfin, c'était un remarquable enseignant, dont les traités ont fait autorité dans toute l'Europe pendant un demi-siècle. Beaucoup de ses élèves devenus célèbres, comme Lavoisier, se sont souvenus de lui avec émotion et admiration.
Cet ouvrage relate de façon très vivante et aisément accessible la vie et l'oeuvre d'un savant qui peut encore servir de modèle aux chercheurs de notre temps.
Paru le : 05/09/2013
Thématique : Astronomie Essais Scientifiques
Auteur(s) : Auteur : Ian S. Glass
Éditeur(s) :
EDP sciences
Observatoire de Paris
Collection(s) : Sciences & histoire
Contributeur(s) : Traducteur : James Lequeux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7598-0999-8
EAN13 : 9782759809998
Reliure : Broché
Pages : VIII-233
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 454 g