Chargement...
Chargement...

Biologistes et naturalistes français du XXe siècle


50,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A mi-chemin entre les sciences physiques et les sciences humaines, la biologie a effectué une révolution au cours du XXe siècle sous l'impulsion des biologistes et naturalistes dont les biographies sont ici rassemblées. Elles témoignent des bouleversements des idées traditionnelles menant à une nouvelle conception de l'être vivant. ©Electre 2025

Biologistes et naturalistes français du XXe siècle

Au cours du XXe siècle, la biologie a effectué une révolution au sens de Kuhn. À mi-chemin entre les sciences physiques et les sciences humaines, elle a bouleversé notre regard sur la nature, nos façons de penser, nos modes de vie et notre vision de l'humanité. L'objectif des sciences de la nature a commencé à changer : de réductionnistes, elles sont devenues plus holistiques.

Cet ouvrage, qui se veut un hommage à des biologistes et naturalistes français, regroupe les biographies de représentants des différentes disciplines qui ont contribué à bousculer les idées traditionnelles et conduit à notre conception actuelle de l'être vivant. Daniel Girard doit être loué « pour la démarche et la prouesse qu'implique le présent ouvrage. Celui-ci nous offre en réalité une véritable fresque dépeignant la vie, la personnalité, les combats et les réalisations de certains des plus grands biologistes du XXe siècle » (François Gros dans la préface).

Daniel Girard, qui a connu presque tous ces biologistes et naturalistes, a recherché pour chacun l'auteur le plus compétent. Tous ont ainsi écrit sur leur maître ou, pour deux d'entre eux, sur leur père, en liant les facteurs familiaux et socioculturels à la description du parcours.

Fiche Technique

Paru le : 23/06/2012

Thématique : Biologie Essais Scientifiques

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Hermann

Collection(s) : Histoire des sciences

Contributeur(s) : Directeur de publication : Daniel Girard - Préfacier : François Gros

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7056-8293-4

EAN13 : 9782705682934

Reliure : Broché

Pages : 618

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 4.7 cm

Poids: 902 g