en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1512, un jeune Italien de 12 ans est gravement blessé lors de l'invasion de Brescia par l'armée française de Louis XII. Il reste bègue et reçoit comme surnom Tartaglia. Plus tard, devenu un grand mathématicien, il affronte, autour d'une querelle décisive pour l'histoire des mathématiques, son collègue et rival Jérôme Cardan à propos de la résolution des équations du troisième degré. ©Electre 2025
La formule secrète
Ou le duel mathématique qui enflamma l'Italie de la renaissance
Brescia, février 1512. Les armées françaises de Louis XII envahissent la ville, la pillent et massacrent ses habitants. Dans la fureur du combat, un garçon de douze ans est frappé d'un coup de sabre en plein visage. Grièvement blessé, il restera bègue toute sa vie et sera connu sous le nom de Tartaglia (« bègue » en italien).
Autodidacte, ce grand mathématicien est avec son collègue et rival Jérôme Cardan l'un des protagonistes d'un moment crucial de l'histoire des mathématiques : la découverte de la formule pour résoudre les équations du troisième degré, le premier véritable progrès de l'algèbre depuis plusieurs siècles.
Au XVIe siècle, les mathématiciens italiens se lancent des défis et s'affrontent en duels publics pour résoudre des problèmes difficiles devant des spectateurs passionnés. De la victoire ou de la défaite dépend la fortune personnelle et scientifique des deux adversaires. Suivant cette tradition, Tartaglia et Cardan sont les acteurs majeurs - avec Scipione Dal Ferro, Ludovico Ferrari, etc. -, de la polémique la plus féroce que l'histoire des mathématiques ait jamais connue.
Entre Brescia, Venise, Bologne et Milan, entre succès intellectuels et pauvreté, serments et trahisons, astuces et naïvetés, l'histoire de la plus grande querelle mathématique de la Renaissance.
Paru le : 23/08/2011
Thématique : Essais Scientifiques Mathématiques Appliquées
Auteur(s) : Auteur : Fabio Toscano
Éditeur(s) :
Belin
Pour la science
Collection(s) : Regards
Contributeur(s) : Traducteur : Sophie Lem
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7011-5694-1
EAN13 : 9782701156941
Reliure : Broché
Pages : 182
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 264 g