en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Confronte les arguments relativistes et rationalistes et étudie le poids des conventions sociales et des croyances collectives dans la construction des connaissances scientifiques. Les études de cas portent sur des controverses différentes au niveau sociohistorique et au niveau des disciplines abordées (microbiologie, médecine, optique). ©Electre 2025
L'étude des controverses scientifiques est un sujet privilégié de la sociologie des sciences contemporaine. Deux raisons à cela : l'étude des controverses brise l'image idéale d'une science consensuelle ; elle se trouve au coeur du débat qui oppose aujourd'hui rationalisme et relativisme. Si l'analyse des controverses scientifiques doit beaucoup aux méthodes de la Sociology of Scientific Knowledge, d'obédience relativiste, ce livre souhaite montrer - tant par la relecture de controverses classiques que par l'analyse de controverses inédites - que la sociologie des controverses peut très bien parvenir à des résultats intéressants en s'inscrivant dans une perspective de recherche néo-rationaliste.
Cette conclusion n'est pas le résultat d'une réflexion théorique sur la sociologie des sciences actuelle. Elle résulte d'un examen détaillé des arguments qui peuvent être avancés à partir d'études de cas qui relèvent aussi bien de la biologie (la thèse des générations spontanées, débattue entre Pasteur et Pouchet), des conceptions médicales (le vitalisme de l'école de Montpellier opposé à la médecine expérimentale des Parisiens) ou de l'optique (la question du sens de propagation des rayons visuels, jadis discutée à Oxford).
D'une ancienne querelle médiévale à des controverses plus récentes comme celle sur le réchauffement climatique, toutes ces études suivent un même fil conducteur : interroger les rôles respectifs de la rationalité du chercheur, des conventions sociales et des croyances collectives dans la construction des connaissances scientifiques. Le lecteur y trouvera en outre des éléments de réponse - sociologiques et épistémologiques - à la question fondamentale : pourquoi l'activité scientifique est-elle conflictuelle ?
Paru le : 19/09/2003
Thématique : Essais Scientifiques
Auteur(s) : Auteur : Dominique Raynaud
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Sociologies
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782130525561
Reliure : Broché
Pages : XI-222
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 335 g