en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudie les rapports entre la matière telle qu'expérimente le physicien, celle avec laquelle travaille le chimiste et la matière qui nourrit les spéculations du philosophe ; témoignages des spécialistes de disciplines différentes (physiciens, chimistes, psychanalystes, neurobiologistes, philosophes, alchimistes) . ©Electre 2025
Quel est le rapport entre la matière qu'expérimente le physicien, celle avec laquelle travaille le chimiste, et la matière qui nourrit les spéculations du philosophe ? Pour répondre à cette question, nous avons demandé à d'éminents spécialistes de disciplines différentes de faire le point, à la lumière de leur pratique et de leurs connaissances. Les physiciens et les chimistes, qui représentent les «sciences dures» de la matière, et les philosophes (penseurs, alchimistes, psychanalystes et neurobiologistes), qui représentent les «sciences molles» de la matière, ont accepté d'exposer leurs perspectives. Si physiciens et philosophes, alchimistes et chimistes, artistes et théologues, neurobiologistes et psychanalystes ne partagent pas, à ce sujet, la même conception, ils montrent le rôle important que la matière joue dans leur recherche ; ceux dont les théories s'affrontent, comme les alchimistes et les chimistes, les neurobiologistes et les psychanalystes, dévoilent également ce qu'ils partagent avec ceux qu'ils contredisent. Ce livre offre aussi la possibilité de comprendre le rapport des sciences à la matière tout en révélant, en même temps, la part de science, de savoir et même d'illusion que véhiculent toutes les expressions de ce concept, énigmatique entre tous.
Le collectif : Jean-Pierre Airut, Michel Bitbol, Luc Brisson, Jean-Pierre Changeux, François Dagognet, Bernard d'Espagnat, Pierre Laszlo, Pierre Lory, Françoise Monnoyeur, Paul Needham, Didier Ottaviani, Michel Paty, Daniel Sibony.
Paru le : 20/09/2000
Thématique : Essais Scientifiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Le Livre de poche
Collection(s) : Le Livre de poche
Contributeur(s) : Directeur de publication : Françoise Monnoyeur - Auteur : - Auteur : Michel Bitbol - Auteur : Luc Brisson - Préfacier : - Postfacier : François Dagognet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782253942955
Reliure : Broché
Pages : 320
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 182 g