en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexion éthique sur la prise en charge des patients qui n'ont pas la parole, qu'elle soit symbolique ou réelle : les handicapés mentaux, les réfugiés ou demandeurs d'asile, les personnes touchées par la démence et ceux qui par leur perte d'autonomie dépendent des soins à domicile. ©Electre 2025
Le Dr Pierre Corbaz n'est pas philosophe et ce livre n'est pas un ouvrage de philosophie. On y rencontre de grands noms de la pensée, mais tout a été dit à leur propos.
Pierre Corbaz est médecin, mais ce livre n'est pas un ouvrage de médecine. On y rencontre des patients, chacun les croise au détour de ses jours.
L'éthique l'intéresse lorsqu'elle éclaire son chemin d'homme, de médecin généraliste et l'aide, aux carrefours difficiles, à choisir la route, lorsqu'elle illumine sa relation à l'autre et lui donne un sens parfois insoupçonné.
Certains patients dont il a croisé le chemin de vie l'ont interrogé de toute la puissance de leur situation ingérable, riche de conflits éthiques, insoluble en apparence. Parmi eux : ceux qui n'ont pas la parole.
Ces patients «sans parole» n'ont cessé de cheminer à ses côtés, dans sa vie professionnelle et privée : le monde des handicapés mentaux puis la rencontre des réfugiés, des requérants d'asile, de ces familles aux racines tronquées, à l'espoir maltraité, mais encore, les hommes et les femmes touchés par la démence, côtoyés dans cet établissement médico-social des hauts de sa cité, et toutes celles et ceux qui, par leurs pertes d'autonomie, dépendent des ouvriers du maintien à domicile. Tous se rejoignent et convergent en un point : ils n'ont pas la parole, qu'elle soit symbolique ou réelle.
La médecine de celles et de ceux qui n'ont pas la parole comporte et provoque une gerbe bariolée de questionnements dans le domaine de l'éthique. Pierre Corbaz en cueille, dans ce texte, quelques fleurs, sans prétendre à la réponse univoque. Seul le mélange des parfums, des formes et des couleurs fait chatoyer le bouquet et approche la vision juste...
Paru le : 15/05/2006
Thématique : Essais Scientifiques
Auteur(s) : Auteur : Pierre Corbaz
Éditeur(s) :
Aire
Collection(s) : Fortes têtes
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782881087653
Reliure : Broché
Pages : 134
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 180 g