en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce numéro est issu à la fois d'un colloque qui a porté sur le rôle de la modélisation en biologie et d'un séminaire de recherche. L'accent est mis sur la montée en puissance du réalisme des modèles-simulations et l'essor d'une nouvelle biologie des système. ©Electre 2025
Modèles, simulations, systèmes. Ce triptyque, réunissant des outils de connaissance, des moyens de connaître (les modèles, les simulations), et des objets extrêmement présents en biologie (les systèmes), a pour ambition de présenter quelques réflexions emblématiques des débats en cours sur ces questions, ainsi que des études de cas, principalement dans le domaine de la biologie. La simultanéité d'un regard sur les modèles-simulations et sur les systèmes nous permet de constater un fait épistémologique majeur : la montée en puissance du réalisme des modèles-simulations ainsi que l'essor d'une nouvelle biologie des systèmes, biologie réclamant d'importants moyens de calcul et des outils conceptuels à la hauteur du déferlement de données expérimentales qui caractérise, notamment, cette approche de la biologie. Les interrogations cruciales que suscite cette dernière, par exemple quant à l'existence et à la mise en évidence de principes généraux du vivant ou de lois du vivant, sont également explorées ici.
Dans sa partie « Varia », cet ouvrage présente un long article de David Piotrowski (linguiste, CREA, CNRS, Paris) sur le statut épistémologique de la linguistique et la nature de son objet. La partie « Impostures intellectuelles » donne la parole au politologue David Forest, qui rend compte de la litanie des légèretés de nos médiatiques futurologues.
Paru le : 06/03/2008
Thématique : Essais Scientifiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Syllepse
Collection(s) : Matériologiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84950-147-4
EAN13 : 9782849501474
Reliure : Broché
Pages : 335
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 452 g