en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Première femme nommée professeur à la Sorbonne, Marie Curie, en avance sur son temps, symbolise la volonté de connaissance ainsi que l'émancipation de la femme. ©Electre 2025
Une femme au regard pénétré observe un tube contenant du radium. La photo a fait le tour du monde et installé Marie Curie pour la postérité comme la dame en noir de la physique, le symbole même de la femme savante, austère, presque "condamnée" aux sciences.
Il était grand temps de dépoussiérer l'image de cette "sainte laïque de la science" et Laurent Lemire, grâce notamment aux archives polonaises et à celles de l'Institut Curie, s'y emploie avec bonheur. Car Marie mérite mieux que la légende où on l'a confite. L'auteur retrace l'histoire de cette Polonaise, arrivée en France en 1891, devenue géniale à force de travail jusqu'à obtenir deux prix Nobel, obsédée par sa découverte, le radium, ses fantastiques propriétés - en 1914-1918, elle épuisera son corps à soulager les blessés grâce à elles -, comme par les risques de cette radioactivité.
Mais la vie de Marie Curie se confond aussi avec l'histoire du progrès, avec cette prodigieuse génération - d'Einstein à Rutherford - qui fit accomplir un pas de géant à la science. C'est donc le monde des savants en même temps que l'histoire d'une femme exemplaire que Laurent Lemire brosse avec empathie.
Paru le : 25/10/2001
Thématique : Essais Scientifiques
Auteur(s) : Auteur : Laurent Lemire
Éditeur(s) :
Perrin
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782262017019
Reliure : Broché
Pages : 300
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 356 g