en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Co-auteur des Principia Mathemica avec B. Russell en 1910, et du principe de la relativité avec Einstein, Whitehead est aussi un philosophe auteur d'un nouveau système de métaphysique tramé sur un modèle mathématique. Le calcul tensoriel et vectoriel joue un rôle comparable à celui du calcul différentiel et intégral chez Leibniz et à celui de la doctrine de proportions chez Platon. ©Electre 2025
A.N. Whitehead (1861-1947) a d'abord enseigné les mathématiques à Cambridge. C'est en collaboration avec B. Russell qu'il a publié les Principia Mathematica dont les trois volumes (1910-1913) constituent la bible de la Logique symbolique. En 1924, alors qu'il vient d'atteindre l'âge de la retraite, l'Université Harvard lui propose une chaire de philosophie. C'est ainsi qu'il commence à soixante-trois ans une seconde carrière. Elle fera de lui l'auteur d'un nouveau système de métaphysique parmi les plus audacieux et les plus déroutants, dont l'exposé se trouve dans Processus & Réalité (1929).
Selon Whitehead, le "Tout s'écoule" des Anciens s'est transformé en un "Tout est vecteur" des Modernes. La totalité du Cosmos est celle d'une "Créativité" avec ses "accidents" et leurs "préhensions". En fonction de cette Créativité, c'est l' "ingression" d' "objets éternels" dans les "entités actuelles" qui détermine dans l'espace-temps la répartition du Topoïde et du Chronoïde. Chaque "occasion actuelle" est alors un "sujet-superject" réalisant sa propre "concrescence" doublée d'une "cogrédience". Ainsi s'édifie une Métaphysique de l'Evénement comme Enjoyment qui est à l'origine de tout le courant de pensée appelé Process Philosophy. Le présent ouvrage en est une explication depuis les Eléments.
Paru le : 14/04/1998
Thématique : Essais Scientifiques
Auteur(s) : Auteur : Jean-Claude Dumoncel
Éditeur(s) :
EPEL
Collection(s) : Cahiers de l'Unebévue
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782908855340
Reliure : Broché
Pages : 290
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g