en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Communication du physicien marxiste Boris Hessen (1893-1936) au 2e Congrès international d'histoire des sciences et techniques à Londres en 1931. A cette occasion, il suggéra que la découverte de la gravitation universelle devait beaucoup au contexte socio-économique de l'Angleterre du XVIIe siècle et à la conception du monde selon Newton, révolutionnant ainsi l'histoire des sciences. ©Electre 2025
En 1931, la Grande-Bretagne accueillir le deuxième Congrès international d'histoire des sciences qui fut alors organisé au Science Museum de Londres. À cette occasion, l'Union soviétique délégua - sous la conduite de Nicolas Boukharine - de nombreux spécialistes parmi lesquels figurait un philosophe et historien des sciences encore inconnu, Boris Hessen. Le titre de la contribution qu'il vint présenter était néanmoins singulièrement provocateur : «Les racines sociales et économiques des Principia de Newton».
Se pouvait-il donc que l'oeuvre maîtresse de Newton ait eu des «racines sociales et économiques» ? Quels rapports pouvait-il y avoir entre la théorie de la gravitation universelle et les besoins de la bourgeoisie anglaise du XVIIe siècle ? Dans son activité scientifique, Newton n'aurait-il donc pas pu s'affranchir des préjugés théologiques et philosophiques de son temps ?
Pour les historiens des sciences, pareilles questions frisaient alors le sacrilège...
Souvent cité, traduit dans de nombreuses langues, ce texte a engendré d'innombrables controverses qui attestent son rôle fondateur en histoire des sciences. Traduit ici en français pour la première fois, il bénéficie dans cette édition critique d'une double présentation, celle du traducteur et celle de Christopher Chilvers, chercheur au Science Museum et spécialiste du congrès de 1931.
Ce livre constitue aussi un hommage à Boris Hessen qui, en 1936, fut l'une des nombreuses victimes des purges staliniennes dirigées notamment contre les intellectuels.
Paru le : 10/04/2006
Thématique : Essais Scientifiques
Auteur(s) : Auteur : Boris Hessen
Éditeur(s) :
Vuibert
Collection(s) : Histoire des sciences
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Serge Guérout - Postfacier : Christopher Chilvers
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782711771585
Reliure : Broché
Pages : 228
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 380 g