en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Suit la genèse du concept d'information depuis les années vingt. Les différents discours sur l'unité des sciences sont présentés et analysés ainsi que le rapport des sciences humaines à la notion scientifique d'information. Examine le rôle de la théorie de l'information dans l'unité du savoir, dresse une typologie des applications. Synthèse et critique d'une notion aujourd'hui centrale. ©Electre 2025
La notion d'information est une des plus importantes notions en jeu dans les sciences et les technologies, eu égard au très large spectre de ses utilisations et de ses terrains d'application. Nonobstant le passé «analogique» de ces technologies, le 0 et le 1 des ordinateurs numériques symbolisent cette prégnance, cette omniprésence.
Une telle diversité impliquait l'ampleur panoramique qui caractérise ce livre. À travers la mise en évidence de l'importance du contexte historique dans lequel toute activité scientifique s'inscrit, Jérôme Segal aborde, notamment, la place de l'eugénisme dans l'oeuvre de Fisher, les différents types d'organisation de la recherche entre l'entreprise Siemens et les Bell Labs, l'importance des recherches militaires pendant la seconde guerre mondiale et leurs liens avec le monde universitaire et industriel, le rôle des fondations américaines, le contexte politique de la France d'après 1945, le poids de la guerre froide dans l'établissement des premiers réseaux informatiques, ou encore le cadre dans lequel s'inscrivent les différents discours sur l'unité des sciences. De même, il explore des champs disciplinaires fort distincts : physique quantique, théorie du signal, thermodynamique, mathématiques, biologie moléculaire, linguistique, informatique, etc.
Ainsi la notion d'information peut être qualifiée de cruciale et considérée comme indispensable pour comprendre l'histoire scientifique et technologique du 20e siècle. En regard de son énorme fécondité conceptuelle et pratique, cette période a constitué, de ce point de vue, le formidable socle de notre 21e siècle, à peine advenu et déjà si gros des promesses fondées ou aberrantes d'une «société de l'information et de la communication» qu'il faut résolument apprendre à connaître et à maîtriser.
Paru le : 15/09/2003
Thématique : Essais Scientifiques
Auteur(s) : Auteur : Jérôme Segal
Éditeur(s) :
Syllepse
Collection(s) : Matériologiques
Contributeur(s) : Préfacier : Antoine Danchin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782847970463
Reliure : Broché
Pages : XI-890
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 5.0 cm
Poids: 1338 g