en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Philosophe et historien des sciences, l'auteur démontre que la science n'est pas opposable à la foi et qu'elle apporte en outre la preuve de l'existence de Dieu. Pour ce faire, il aborde les concepts de hasard et de nécessité, les origines de l'Univers et le principe anthropique, le vieillissement et la mort, le mystère de la pensée, le progrès du savoir scientifique. ©Electre 2025
« Croyez-vous en Dieu ? Non, la science s'y oppose ! » avait répondu Nikita Krouchtchev au journaliste Serge Groussard, venu spécialement à Moscou lui poser cette question.
C'est contre cette opinion, encore trop répandue, que l'auteur part en guerre, en se proposant de montrer que la science la plus récente, non seulement n'est pas opposable à la foi, mais qu'elle apporte la plus belle des preuves de l'existence de Dieu.
Mais d'où vient cette méprise ? Et comment cette vérité a-t-elle pu demeurer masquée si longtemps ?
« Le besoin de vérité est plus sacré qu'aucun autre. Il n'en est pourtant jamais fait mention », observait Simone Weil, qui ajoutait : « On a peur de lire quand on s'est une fois rendu compte de la quantité et de l'énormité des faussetés matérielles étalées sans honte, même dans les livres des auteurs les plus réputés. On lit alors comme on boirait l'eau d'un puits douteux. » Mais cela n'est pas vrai de la science ? Si, hélas, beaucoup plus qu'il ne semble, et d'autant plus que par rapport au prestige de la science, il n'y a plus aujourd'hui d'incroyants. Les savants attendent du public qu'il accorde à la science cette sorte de respect religieux qu'on accorde à la vérité, et le public les croit.
On a longtemps cru, beaucoup pensent encore, qu'il n'y a de science que matérialiste, que tout autre attitude est anti-scientifique. Cet a priori a directement engendré la mauvaise foi qui consiste à invoquer le hasard pour rendre compte de phénomènes que seule une cause intelligente et transcendante peut expliquer.
En quoi l'affirmation de Dieu serait-elle moins scientifique que son contraire ? Elle l'est au contraire bien davantage, en se montrant docile aux leçons de l'expérience, qui nous impose cette conclusion.
Cette nouvelle réédition est complétée par une mise à jour de l'édition de 1996.
Paru le : 10/03/2008
Thématique : Essais Scientifiques
Auteur(s) : Auteur : Hubert Saget
Éditeur(s) :
Guéniot
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87825-419-8
EAN13 : 9782878254198
Reliure : Relié
Pages : 210
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 540 g