en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteure relate son expérience d'infirmière auprès de personnes âgées hospitalisées en fin de vie : souci du corps malade, respect de la personne souffrante, chemin accompli pour dépasser le professionnalisme technique et relationnel afin de se découvrir semblable aux patients et changer son regard. ©Electre 2025
Jusqu'au terme de l'existence
Approches de la vieillesse et de la fin de vie
Évoquer la vieillesse et son cortège de dépendance et de souffrance n'est certes pas facile ni très attrayant. Mais c'est pourtant de ce même corps, autrefois happé dans une quête imaginaire, qu'il s'agit. Ce corps, alors objet de convoitise, maintenant objet de soin, dont la présence massive nous imposera un jour les dures lois de sa dégradation et de sa finitude, même si nous préférons ne pas y penser. Dans notre société, le grand âge, la démence, la douleur, la fin de vie, sont occultés, font peur. Mais la réalité est là, sans échappatoire.
Comme toute infirmière s'occupant de personnes âgées, je pourrais faire tout un catalogue des difficultés qu'elles subissent, d'autant que j'ai été et suis encore à leur service dans les aspects variés qu'il requiert : du plus léger, en maison de retraite, au plus lourd, en unité de soins palliatifs de gériatrie, en passant par le long séjour hospitalier. Mais je n'ai pas envie ici d'un tel catalogue, réducteur d'une réalité à nulle autre pareille. Ni de généralités sur les escarres, la dénutrition, le déficit des fonctions supérieures ou les traitements morphiniques. On peut trouver cela ailleurs. Non que je méprise ces généralités : indispensables, elles structurent mon travail jour après jour.
Je voudrais aller plus loin, passer des images à une parole singulière, des corps aux visages. Dire la chance, la difficulté aussi, de ces rencontres que mon métier passionnant m'a permis de vivre.
Paru le : 16/01/2006
Thématique : Essais Scientifiques
Auteur(s) : Auteur : Geneviève Mora
Éditeur(s) :
Vuibert
Collection(s) : Espace éthique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782711772933
Reliure : Broché
Pages : 143
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 240 g