en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le point sur les questions d'actualité et les perspectives d'avenir, pour la préparation de l'épreuve de sciences sociales du concours de première année de médecine. Traite de la relation médecin-malade, des modifications de l'homme par la médecine actuelle (greffes, dons d'organes, procréation médicale), des dérives et trahisons de l'éthique et des perspectives pour la médecine de l'avenir. ©Electre 2025
«Le médecin doit remplir plusieurs missions : affirmer le diagnostic, fixer les indications thérapeutiques, transmettre la vérité au malade, lui expliquer les raisons de ses décisions.
La médecine du passé est, pour une très large part, restée une médecine thérapeutique s'efforçant, selon les préceptes hippocratiques, de retarder la mort et de diminuer la souffrance.
La médecine du futur, très différente, sera pour une large part préventive avec, le long de chaque voie, des questions éthiques nouvelles ou renouvelées.
Le médecin apprend pendant ses études et tout au long de sa vie, or l'éthique ne s'enseigne pas comme la chimie : des méthodes particulières doivent être proposées et, dès maintenant, un très vigoureux effort d'éducation doit être entrepris.
La biologie moderne montre qu'entre les hommes il n'y a pas inégalité mais différence, que tel caractère avantageux ici est désavantageux là (ainsi telle anomalie de l'hémoglobine protège contre le paludisme). Cette éducation apportera aux générations futures les informations nécessaires, tant du côté de la biologie que du côté de l'éthique et leur permettra d'allier les progrès de la connaissance à ce respect de la personne qui gouverne toute la bioéthique».
D'après Jean Bernard, dans sa conclusion.
Paru le : 25/03/2002
Thématique : Essais Scientifiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Vuibert
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Henri Brunswic - Directeur de publication : Michel Pierson - Préfacier : Jean-François Mattei - Postfacier : Bernard Glorion
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782711752768
Reliure : Broché
Pages : X-245
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 392 g