en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Homme de science, créateur de la géométrie descriptive, partisan de la Révolution et fondateur de l'Ecole polytechnique, Gaspard Monge accompagnera Bonaparte en Egypte (1798-1799), et deviendra président de l'Institut fondé dans ce pays. Son destin est désormais lié à celui de l'empereur. Ce personnage clef du premier Empire se verra chassé de l'Institut au retour des Bourbons. ©Electre 2025
Gaspard Monge (1746-1818) naît à Beaune dans une modeste famille de commerçants. Remarqué très tôt pour ses capacités intellectuelles, le jeune homme rejoint l'Ecole militaire du Génie de Mézières où ses aptitudes pour les sciences se révèlent au grand jour. Créateur de la géométrie descriptive, Monge entre dès 1780 à l'Académie des Sciences puis devient examinateur de la Marine.
Esprit éclairé, Monge figure parmi les plus ardents partisans de la Révolution. Ministre de la Marine sous la Convention, il est l'un des six membres du Comité exécutif qui dirige le pays pendant cette période. La République risque pourtant de vaciller lorsque les monarchies européennes marchent sur ses frontières. Le savant met alors son savoir-faire au service de la patrie «en danger» en organisant la production des poudres qui alimentent les canons républicains.
Monge n'en oublie pas pour autant sa vocation première : les sciences. Il contribue à la fondation de l'Ecole polytechnique qui formera les ingénieurs faisant si cruellement défaut à la République. Après avoir exercé en Italie la fonction de commissaire chargé de rapatrier en France les œuvres d'art tombées aux mains de l'armée de Bonaparte, il accompagne l'ambitieux général en Egypte (1798-1799).
Désormais, les destins de Monge et de celui qui devient empereur des Français en 1804 sous le nom de Napoléon 1er seront étroitement liés. Nommé sénateur à vie, président du Sénat, comte de Péluse, le savant se verra pourtant privé de ses titres, de ses honneurs et de ses pensions au moment du retour des Bourbons. Le géomètre au destin exceptionnel s'éteindra peu de temps après son renvoi de l'Institut, brisé.
Paru le : 13/09/2000
Thématique : Essais Scientifiques
Auteur(s) : Auteur : François Pairault
Éditeur(s) :
Tallandier
Collection(s) : Figures de proue
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782235022712
Reliure : Broché
Pages : 460
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 4.0 cm
Poids: 715 g