en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
C. Sureau, professeur honoraire de gynécologie-obstétrique dirige l'Institut Théramex spécialisé dans les aspects éthiques de la procréation. Ce document apporte des éléments de réponses aux questions déontologiques : statut du foetus avant la naissance, choix entre la vie de la mère et celle de l'enfant, en cas de danger, autonomie du citoyen face à la morale d'Etat, responsabilité médicale, etc. ©Electre 2025
1825. Canton de la Lande-Patry, près de Flers, dans l'Orne. Marie Anne Foucault va accoucher de son sixième enfant. Tout devrait bien se passer mais soudain c'est le drame. Le Dr Frédéric Hélie, appelé en urgence, sauve Mme Foucault, et Victor naîtra, vivant mais handicapé.
Situation loin d'être exceptionnelle à l'époque, et qui annonce des dilemmes toujours actuels malgré les progrès techniques. Cet enfant, déjà un patient, mais pas encore juridiquement une personne devait-il vivre ou eût-il mieux valu qu'il meure ? Quel statut doit-on reconnaître au fœtus avant sa naissance ? Sa mère est-elle en mesure de le représenter valablement ? En cas de problème, sur quels critères choisir, entre la mère et l'enfant, la personne dont les intérêts doivent être privilégiés ? Quelle est alors la responsabilité du médecin ? Au-delà de ces interrogations, que degré d'autonomie le citoyen peut-il conserver dans le domaine de la procréation face à une morale d'Etat et à la jurisprudence qui en découle ?
Questions d'hier, d'aujourd'hui et de demain, ce livre ne leur apporte pas de réponses dogmatiques, mais fournit des pistes de réflexion fondées sur ce qui demeure et doit demeurer l'essence de la motivation médicale : la bienfaisance en faveur de l'Autre, le patient.
Paru le : 29/01/2003
Thématique : Essais Scientifiques
Auteur(s) : Auteur : Claude Sureau
Éditeur(s) :
Stock
Collection(s) : Les essais
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782234053328
Reliure : Broché
Pages : 390
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 380 g