en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Identifie les traits caractéristiques de la notion de modèle et précise leurs rapports à la science sous la forme de 5 questions : peut-on préciser les formes de modélisation existantes ? A quoi sert un modèle ? La modélisation d'un problème correspond-il toujours à sa simplification ? La modélisation est-elle spécifique à la science ? Quels sont les domaines à exclure du champ de la modélisation? ©Electre 2025
Qu'est-ce qu'un modèle ? Que signifie «modéliser un problème» ? Et, en premier lieu, ces expressions ont-elles le même sens dans tous les domaines dans lesquels on les trouve employées ? Ont-elles le même sens en logique qu'en physique ? En biologie que dans les sciences de l'ingénieur ? En climatologie qu'en économie ? Dans les sciences de l'environnement que dans les sciences politiques ? C'est à ces questions que s'attache tout d'abord cette Enquête sur le concept de modèle.
On y trouve successivement exposée, de manière claire et didactique, la signification précise du mot «modéliser» dans chacune de ces disciplines. Vient ensuite le temps de la réflexion philosophique : est-il légitime de penser, comme le prétend l'épistémologie spontanée des scientifiques d'aujourd'hui, que la construction de modèles distingue la science de toute autre démarche intellectuelle ? Et peut-on considérer que la modélisation d'un problème correspond toujours à sa simplification ? Les notions de métaphore, d'analogie et de modèle sont alors soigneusement examinées et comparées.
L'ensemble fait ressortir les multiples facettes d'un concept central en science.
Dominique Lecourt
Paru le : 16/05/2002
Thématique : Essais Scientifiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Science, histoire et société
Contributeur(s) : Directeur de publication : Pascal Nouvel - Préfacier : Dominique Lecourt
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782130526193
Reliure : Broché
Pages : X-246
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 365 g