en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après avoir précisé les données cliniques, linguistiques, historiques et épistémologiques, montre comment l'infection nosocomiale participa à la fondation de l'hôpital moderne à la fin du XVIIIe siècle. Puis, met à jour l'évolution de la lutte contre les infections nosocomiales, ainsi que l'importance des enjeux communicationnels. ©Electre 2025
Danger, hôpital !
L'infection nosocomiale, depuis plus de deux siècles, est source d'inquiétude et de tracas pour l'hôpital et de suspicion, voire d'angoisse dans le public. Dans notre société technicisée et prompte à l'utopie du « zéro défaut », elle fait facilement figure de scandale, et il est toujours difficile de démentir sur ce point ceux qui en sont victimes ! En tout état de cause, elle constitue un prisme à travers lequel se réfléchissent le passé, le présent, la prise de conscience de la faillibilité et de la dangerosité de l'hôpital, son image dans la société, ses implications juridiques ou légales, communicationnelles et structurelles...
L'exploration inédite de son histoire et des modalités successives de son approche et, au-delà, de ses implications anthropologiques profondes apporte une contribution particulièrement éclairante à la compréhension de l'activité hospitalière, de ses enjeux et de l'image qu'elle donne ou veut communiquer d'elle-même.
Car la prise de conscience, posée et sereine, de ces enjeux de communication, se révèle tout aussi importante, à maints égards, que les mesures techniques prises face au risque d'infection, et qui doivent bien sûr être continuellement optimisées. Comprendre en véritable connaissance de cause ce qui fait peur, maîtriser la logique du ressenti autant que celle des faits et maîtriser l'ensemble de la problématique du risque est une tâche à laquelle les décideurs et personnels de Santé publique sont désormais impérativement conviés.
Cet ouvrage s'adresse aux décideurs de la Santé publique, aux professionnels de santé (médecins, infirmières, psychologues, chercheurs en sciences sociales et humaines de la santé), aux membres d'association, aux étudiants et au grand public qui s'interroge.
Paru le : 13/07/2005
Thématique : Essais Scientifiques
Auteur(s) : Auteur : Eytan Ellenberg
Éditeur(s) :
Armand Colin
Collection(s) : Sociétales
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782200269265
Reliure : Broché
Pages : 179
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 320 g