en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Biographie d'Alan Turing (1912-1954), figure importante dans le domaine des sciences mathématiques du XXe siècle puisqu'il est considéré comme le père de l'intelligence artificielle. Met l'accent sur la personnalité paradoxale de cet homme : d'un côté génie scientifique, de l'autre socialement malhabile. ©Electre 2025
Mathématicien génial et père intellectuel des ordinateurs, Alan Turing (1912-1954) est une figure majeure du XXe siècle. Sa courte vie est placée sous le signe de l'Enigma, nom du code allemand qu'il déchiffra pendant la Seconde Guerre mondiale, apportant ainsi une aide essentielle aux Alliés.
L'énigme, c'est d'abord la vie même de Turing. Mauvais élève mais brillant mathématicien, ce pacifiste participe à la lutte antinazie à Bletchey Park, le centre anglais du décryptage. Inventeur décisif de notre modernité scientifique et technique, il reste socialement malhabile. Sans doute concentre-t-il les traits des élites britanniques de son milieu, celui de Cambridge, tout en menant une vie de solitaire. L'originalité de son génie est devenue pour nous la banalité des ordinateurs.
L'intelligence? Celle des services secrets britanniques, mais aussi celle d'un homme d'exception qui peut être considéré comme le premier théoricien de l'intelligence artificielle. Alan Turing possédait l'intelligence logique d'un cerveau calculateur, mais nouée à la sensibilité douloureuse d'un homosexuel, qui mourut, probablement par suicide, victime des préjugés.
Paru le : 16/04/2004
Thématique : Essais Scientifiques
Auteur(s) : Auteur : Andrew Hodges
Éditeur(s) :
Payot
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Natalie Zimmermann - Préfacier : Hervé Le Guyader
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782228898737
Reliure : Broché
Pages : 437
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.2 cm
Poids: 490 g