en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Choix d'extraits de deux essais dans lesquels E. Huzar (1820-1890) rend hommage au progrès scientifique et technique tout en soulignant les risques que fait courir la révolution industrielle : modification du climat, déforestation, pollution, etc. Il préconise la création d'une science des équilibres terrestres et la mise en place d'un gouvernement mondial pour prévenir les risques. ©Electre 2025
Eugène Huzar
« Je n'ai fait dans ce livre la guerre ni à la science, ni au progrès ; mais je suis l'ennemi implacable d'une science ignorante, impresciente, d'un progrès qui marche à l'aveugle, sans criterium, ni boussole, au hasard de retourner les lois de la nature contre leur but. Je crains que l'homme, qui se sert aujourd'hui d'une science purement expérimentale, non sans quelque danger, n'en soit un jour victime, quand, plus tard, il jouera avec les forces incalculables de la nature. Nous nous résignons donc à ne pas être compris aujourd'hui, bien certain qu'un jour viendra où ce livre ne fera que formuler l'opinion du monde »
La fin du monde par la science
Publié en 1855, La fin du monde par la science présente la toute première philosophie catastrophiste du progrès technologique. Dans un style flamboyant, Eugène Huzar dénonce les risques globaux produits par la technoscience de son temps. L'oubli dans lequel est tombé cet ouvrage extraordinaire est d'autant plus surprenant qu'il connut à son époque un grand succès : Dickens, Flaubert ou Jules Verne l'ont lu et s'en sont inspirés.
Découvrir l'oeuvre de Huzar aujourd'hui nous force à penser dans la longue durée la genèse de la crise environnementale contemporaine.
Paru le : 10/10/2008
Thématique : Essais Scientifiques
Auteur(s) : Auteur : Eugène Huzar
Éditeur(s) :
Ère
Collection(s) : Chercheurs d'ère
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Baptiste Fressoz - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Baptiste Jarrige - Auteur : Jean-Baptiste Fressoz - Auteur : François Jarrige - Postfacier : Bruno Latour
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-915453-46-1
EAN13 : 9782915453461
Reliure : Broché
Pages : 149
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 188 g