en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Rédigé par des philosophes et des scientifiques, on donne un autre regard sur le monde médical, ses limites, ses espérances. Réflexion sur la qualité de la relation patient-médecin, afin d'en approfondir la dimension humaine et non l'inverse : Quel sens aurait plus de pratique démocratique dans l'équipe médicale ? Jusqu'où le médecin peut-il accepter les interrogations de son patient ? ©Electre 2025
Du gros rhume à la fièvre de cheval, de la blessure anodine au mal qui cache son nom, il est toujours un moment où, l'œil en coin et le sourire plus ou moins adroit, on découvre son médecin.
Personnage plutôt sérieux, stéthoscope à la place du cœur et une ordonnance sur les lèvres, le médecin n'est pas toujours grand parleur ni grand sentimental. Dans ce métier, où le temps passe toujours trop vite, il lui faut complètement se donner au soin, au geste qui sauve.
Face à l'extension des grandes pathologies, les techniques de santé ont considérablement progressé. Mais l'homme est devenu transparent : son cœur ? deux ventricules et deux oreillettes ! son corps ? des molécules ! son comportement ? une empreinte génétique !
Ainsi, débordés par la connaissance, on pourrait assister au reniement de tout ce qui est humain en nous. Et pour ce nouveau millénaire, de grands rêveurs ou de dangereux utopistes s'engagent déjà à créer l'homme parfait, ou plus vulgairement : la machine.
Pourtant, derrière les termes incongrus de la science et les murs glacés des hôpitaux, les médecins sont aussi des êtres humains que la détresse de l'autre émeut, et qui ne peuvent qu'être touchés par les maux de celles et ceux qu'ils soignent.
Ils sont l'ami, le parent ou simplement la voix qui manque lorsqu'on a tragiquement besoin d'amour.
Comment alors échapper à cette sclérose des cœurs qui chaque jour nous menace davantage ? Ne peut-on plus croire à une santé de l'homme qui serait d'abord une santé humaine ?
A l'occasion de chaque congrès international sur les traitements anticancéreux, des intellectuels s'interrogent sur la santé.
Comment est perçu le rôle des médecins ?
Qu'attendent les malades ?
Les personnels de santé ont-ils les moyens de penser leur propre rôle dans le processus thérapeutique ? La collection «Santé & Philosophie» est dirigée par le Professeur David Khayat, cancérologue, professeur d'oncologie à l'Université Pierre et Marie Curie ; Antoine Spire, écrivain et journaliste.
Paru le : 14/11/2001
Thématique : Essais Scientifiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
le Bord de l'eau
Collection(s) : Santé & philosophie
Contributeur(s) : Directeur de publication : Samy Abtroun - Auteur : Henri Atlan - Auteur : Miguel Benasayag - Auteur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782911803338
Reliure : Broché
Pages : 119
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 132 g