en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La cosmologie d'A.N. Whitehead incorpore les découvertes physiques de l'époque (relativité, physique quantique, évolution) et manifeste encore aujourd'hui une pertinence étonnante. Elle ouvre la voie à une nouvelle "vision du monde" mais doit être modernisée pour devenir une véritable métaphysique pour notre temps. ©Electre 2025
Une réflexion générale sur la relativité et la physique quantique conduit à s'interroger sur la représentation du monde physique à laquelle peut prétendre notre connaissance. La «non-séparabilité» de deux particules corrélées, implicitement prédite par les équations de Heisenberg et de Schrödinger (1925 et 1926), a été mise en évidence par les expériences d'Alain Aspect (1982) et de Nicolas Gisin (1997). Elle est le phénomène le plus porteur de sens nouveau. L'épistémologie quantique s'en trouve confortée et rend obsolète la «vision du monde» issue de la physique newtonienne. Il faut donc une nouvelle métaphysique.
La cosmologie d'Alfred North Whitehead (1861-1947), mathématicien de réputation internationale, élaborée entre 1920 et 1930 et enseignée à Harvard de 1924 à 1947, tient compte des découvertes scientifiques de son époque et manifeste encore une surprenante pertinence. Elle doit pourtant être complétée en introduisant dans son schème catégoriel les derniers développements de la physique quantique : le principe de superposition et celui d'enchevêtrement.
Le présent ouvrage s'efforce d'actualiser la cosmologie de Whitehead et d'en faire une métaphysique pour notre temps.
Paru le : 07/02/2006
Thématique : Essais Scientifiques
Auteur(s) : Auteur : Marc de Lacoste Lareymondie
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Les acteurs de la science
Contributeur(s) : Préfacier : Anne Fagot-Largeault - Préfacier : Bertrand Saint-Sernin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747597821
Reliure : Broché
Pages : 361
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 450 g