en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En exposant l'évolution des idées en physique, de l'Antiquité à nos jours, l'auteur met en évidence les liens qui ont existé entre la physique et la philosophie. ©Electre 2025
« D'un petit volume mais d'une grande portée, ce livre riche se lit avec plaisir et délectation. Indispensable introduction à toute lecture ultérieure en histoire des sciences, il éclaire les débats contemporains ; Robert Locqueneux y retrace l'allure générale de l'évolution des idées en physique et, plus généralement, dans les sciences. »
Bernard Maitte
Une histoire des idées en physique
Cette histoire commence par un panorama des penseurs présocratiques et une analyse du Timée de Platon, des traités d'Aristote qui touchent à la physique et de l'invention de la méthode expérimentale par la science bâtie dans les pays d'Islam entre les VIIIe et XIIIe siècles. Elle se clôt sur une esquisse de l'élaboration de la physique des particules et de la quantification des champs, ainsi que par une évocation des nouvelles approches de la physique classique.
La lente élaboration de la physique classique commence par les diverses philosophies naturelles du XVIIe siècle (Galilée, Kepler, Descartes, Newton, Leibniz...) lesquelles ne se succèdent pas simplement mais se combattent, chacune s'enrichissant des succès des autres.
Au XVIIIe siècle, elle continue avec une analyse des travaux fondateurs des sciences de la chaleur, de la lumière, du magnétisme et de l'électricité qui les replace dans leurs contextes philosophiques respectifs.
Toutes les approches développées au XVIIIe siècle vont donner au long du XIXe siècle de solides traditions philosophiques et épistémologiques nationales dont la diversité va assurer la fécondité de la physique de l'époque ; nous assisterons alors aux élaborations souvent controversées de différentes branches - mécanique analytique, thermodynamique phénoménologique et thermodynamique statistique, optique ondulatoire et électromagnétisme - au travers de conflits opposant les tenants du continu et du discontinu, du plein et du vide, du matérialisme et du dynamisme, de l'atomisme et de l'énergétisme.
Cahiers d'histoire et de philosophie des sciences n° 57 société française d'histoire des sciences et des techniques
Paru le : 03/02/2009
Thématique : Essais Scientifiques Essais Scientifiques
Auteur(s) : Auteur : Robert Locqueneux
Éditeur(s) :
Vuibert
Société française d'histoire des sciences et des techniques
Collection(s) : Cahiers d'histoire et de philosophie des sciences
Contributeur(s) : Préfacier : Bernard Maitte
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7117-2487-1
EAN13 : 9782711724871
Reliure : Broché
Pages : 216
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 432 g