en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La tendance actuelle vise à fonder la philosophie des sciences sur l'analyse des pouvoirs de l'esprit dont la notion centrale est la représentation. Mais l'étude des présupposés de cette position suggère qu'elle impose des limites à la pensée scientifique. Cette étude lui oppose donc des analyses portant sur les formes symboliques structurent la réflexion en sciences : nombres, figures... ©Electre 2025
Signes, Formes, Gestes
Études sur les régimes symboliques des sciences
Une philosophie des sciences est-elle possible aujourd'hui ? La tendance dominante vise à la fonder sur une analyse des pouvoirs de l'esprit dont la notion centrale est celle de représentation. Il y a convergence sur ce point des théories psychologiques de la cognition et de la vision formaliste d'une pensée mécanisée. Mais l'étude des présupposés de ces positions suggère qu'elles imposent trop rapidement des limites à la pensée qui oeuvre dans les sciences.
Cet ouvrage entend donc leur opposer des analyses portant sur les différentes formes symboliques qui structurent la pensée scientifique : nombres, formules, figures... De telles formes, inséparables d'une généalogie complexe, impliquent une pluralité de fonctions irréductibles à l'unité élémentaire de la représentation. L'efficacité de ces régimes sémiotiques serait donc indissociable d'une série d'actes de compréhension. La philosophie des sciences en deviendrait une herméneutique de la pensée (et des impensés) des sciences.
Paru le : 21/09/2012
Thématique : Essais Scientifiques
Auteur(s) : Auteur : Andrea Cavazzini
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Visions des sciences
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7056-8379-5
EAN13 : 9782705683795
Reliure : Broché
Pages : 235
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 293 g