en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au sommaire notamment : Le progrès par les sciences : attitudes politiques et idéologiques (N. Dhombres) ; Entre romantisme et technocratisme : le saint-simonisme et la science (A. Picon) ; La place de la science dans l'oeuvre de Charles Fourier (H. Chabot) ; Le rejet du programme de Condorcet à l'époque romantique (G. Jordand). ©Electre 2025
Créé en 1985, le Centre d'Histoire des Sciences et des techniques est abrité par la Faculté des Sciences de l'Université de Nantes. Constitué comme département commun à la Faculté des Sciences et à la Faculté des Lettres, il a pris la dénomination de Centre François Viète en 1994.
Son but est de promouvoir des travaux de recherche en histoire des sciences et des techniques, d'assurer un enseignement de cette discipline à différents niveaux et de regrouper des spécialistes aussi bien scientifiques que littéraires. L'un des objectifs est de permettre l'utilisation de points de vue historique et épistémologique dans les différents cursus universitaires, aussi bien en sciences exactes qu'en sciences humaines. Le centre est responsable d'un cycle d'études doctorales et dispose d'un enseignement de troisième cycle. Un séminaire hebdomadaire réunit les chercheurs tous les mardis à 17 heures.
Dirigé par Jackie Pigeaud, membre de l'Institut universitaire de France, avec comme directeur-adjoint Gérard Emptoz (professeur d'histoire des techniques à l'Université de Nantes), le Centre François Viète est composé de Patrice Bailhache (professeur d'histoire des sciences à l'Université de Nantes, responsable du séminaire), Jean Dhombres (directeur de l'UPR 21 du CNRS), Jacques Gapaillard (professeur de mathématiques à l'Université de Nantes), Philippe Hesse (professeur de droit à l'Université de Nantes), Pierre Lamandé (maître de conférences en mathématiques à l'Université de Nantes et responsable de la revue Sciences et Techniques en Perspective), Goulven Laurent (directeur de la Bibliothèque de l'Université catholique d'Angers), Marco Panza (maître de conférences en histoire des sciences à l'Université de Nantes), Guy Saindrenan (professeur en science des matériaux à l'ISITEM), François Schmitz (maître de conférences en philosophie à l'Université de Nantes), Michel Spiesser (maître de conférences en chimie à l'Université de Nantes, Bernard Vitrac (chargé de recherche au CNRS). Auxquels sont associés notamment des docteurs en histoire des sciences (Jean-Bernard Pécot, Nicole Dhombres, Jean-Pierre Peneau) et des chercheurs ou doctorants (Anne-Claire Déré, Loïc Barbo, Hubert Billemont, Anne Boyé, Hugues Chabot, Charles Dubois, Sylvain Duvina, Damien Hanriot, Loïc Lamy, François Loget, Christian Perrein).
Paru le : 10/04/2002
Thématique : Essais Scientifiques Essais Scientifiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Nantes
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre François Viète (Nantes)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782869391031
Reliure : Broché
Pages : 186
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm
Poids: 0 g