en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ne serait-il pas possible, sur le modèle de la science, de dégager des valeurs modernes qui elles aussi seraient communes à l'ensemble des hommes ? C'est ce mirage, apparu depuis l'éclatement de la causalité aristotélicienne et la disjonction qui s'ensuivit entre savoir et valeurs, que Leibowitz soumet une critique rigoureuse, considérant qu'il n'y a aucune commune mesure entre science et valeurs. ©Electre 2025
Science et valeurs
Face à la cacophonie des valeurs morales, politiques, esthétiques, religieuses, la science semble constituer un terrain ferme où un consensus entre scientifiques s'est établi sur la base de leur discipline. D'où l'idée, apparue depuis l'éclatement de la causalité aristotélicienne et la disjonction qui s'ensuivit entre savoir et valeurs, de dégager des valeurs modernes, communes elles aussi à l'ensemble des hommes, sur le modèle de la science et à partir d'elle !
Yeshayahou Leibowitz soumet ici cette interrogation à une critique rigoureuse et en dégage une conclusion sans illusion : il n'y a entre science et valeurs aucune commune mesure. L'homme est donc placé devant ses responsabilités, celles d'avoir à choisir les principes sur lesquels vont s'organiser les sociétés.
Face à la confusion des idées, ce livre de vulgarisation philosophique pose les problèmes universels les plus importants, sans se départir d'une grande rigueur et d'une érudition certaine, évoquant Socrate, Aristote, Maïmonide, Ptolémée, Poincaré, Wittgenstein, etc.
Paru le : 20/03/1997
Thématique : Essais Scientifiques
Auteur(s) : Auteur : Isaïe Leibowitz
Éditeur(s) :
Desclée De Brouwer
Collection(s) : Midrash
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Gérard Haddad
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782220039572
Reliure : Broché
Pages : 158
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 180 g