en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Face à la situation moribonde de la recherche en France, des chercheurs comme F. Jacob ou P.-G. de Gennes, ont décidé de pousser un cri d'alarme. Ils dénoncent l'absence de la France dans les grands secteurs de l'innovation, l'absence des Français sur les listes de prix Nobel et la fuite des cerveaux aux Etats-Unis. Un manifeste pour que la France engage enfin une vraie politique de recherche. ©Electre 2025
La France a connu, au début de la Ve République et au début des années 1980, deux temps forts d'engagement public en faveur de la recherche. Animée par une forte volonté individuelle et collective, portée par des investissements matériels et intellectuels puissants, pensée comme une priorité nationale, cette mobilisation scientifique a notamment débouché sur l'obtention de plusieurs prix Nobel. Plus encore, elle a démontré que la recherche impliquait une politique.
Aujourd'hui, la recherche connaît une crise profonde qui n'est pas seulement un manque de moyens ou un défaut d'organisation. La France souffre en effet d'une absence de choix politique et d'un manque de volonté politique.
Contre ce déclin programmé, cinquante savants, patrons de grands établissements et intellectuels ont choisi de démontrer que la recherche, loin d'être un exercice technique et un domaine réservé, plongeait au coeur du progrès scientifique et des interrogations sociales. La réflexion critique sur ses enjeux, sur son histoire, sur son avenir, atteste de sa fonction publique et rend indispensable une politique digne de ce nom.
Il est rare que les chercheurs se mobilisent ainsi et que, toute discipline confondue, quelques-uns des scientifiques français les plus reconnus internationalement appellent à un débat public. Leur solidarité présente atteste que l'heure est grave. Puisse ce livre susciter une indispensable prise de conscience.
Paru le : 18/04/2003
Thématique : Essais Scientifiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Flammarion
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Vincent Duclert - Directeur de publication : Alain Chatriot - Préfacier : Jean-Louis Crémieux-Brilhac - Préfacier : - Préfacier : Pierre Joliot - Auteur : - Auteur : Jean Baubérot-Vincent - Auteur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782080684202
Reliure : Broché
Pages : 348
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 430 g