en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexion philosophique sur le don d'organes. Le développement des pratiques de greffe depuis le milieu du XXe siècle est présenté, en particulier la transplantation hépathique avec donneur vivant. Une enquête de terrain éclaire ensuite l'autonomie du donneur et la manière dont sont évaluées les risques et bénéfices. Une troisième partie reprend les questions posées par la mort cérébrale. ©Electre 2025
La conviction qui anime cet ouvrage est que les pratiques médicales contemporaines - et en particulier les pratiques de transplantations d'organes - invitent à une réflexion philosophique sur des thèmes aussi variés et importants que la mort et sa définition, le sens du don et son symbolisme, mais aussi la définition de la liberté, du corps, ou encore le sens de la solidarité et de la justice. C'est à cette réflexion philosophique «en marche», renouvelée tant par les progrès techniques que par l'accueil social qui leur est fait que se consacre cet ouvrage. Partant d'une des situations de transplantation telle qu'elle se pratique actuellement - la transplantation hépatique à partir d'un donneur vivant - l'auteur met en perspective l'histoire de la greffe et les questions éthiques qu'elle a suscitées au cours de son développement, avant de se consacrer à l'examen des questions les plus cruciales à l'heure actuelle : Qui peut donner un organe de son vivant ? Quel est le risque acceptable pour le donneur ? Qui doit en décider ? Le donneur peut-il tirer une compensation de son geste ? Au fil de cet examen, l'auteur met en lumière les dilemmes moraux et les différentes positions des participants aux débats, avant d'argumenter en faveur d'une nouvelle forme de justice dans le recours au don entre vivants, laquelle autoriserait à indemniser les personnes prélevées d'un organe de leur vivant.
Paru le : 20/04/2009
Thématique : Essais Scientifiques
Auteur(s) : Auteur : Valérie Gateau
Éditeur(s) :
Vrin
Collection(s) : Pour demain
Contributeur(s) : Préfacier : Anne Fagot-Largeault
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7116-2187-3
EAN13 : 9782711621873
Reliure : Broché
Pages : 253
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 345 g