en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Critique du déterminisme tant scientifique que métaphysique. Montre que contrairement à l'opinion commune, la physique classique ne présuppose ni n'implique le déterminisme pas plus que la physique quantique. Fait apparaître que le déterminisme métaphysique sous-tend encore les recherches de nombreux théoriciens contemporains de la physique quantique. Prix Alexis de Tocqueville 1984. ©Electre 2025
C'est ainsi que dans L'Univers irrésolu, plaidoyer pour l'indéterminisme, Popper, argumentant contre les formes aussi bien "scientifique" que "métaphysique" du déterminisme, exorcise enfin le cauchemar du déterminisme absolu qui, bien que chacun sente sont caractère insatisfaisant, n'avait jusqu'ici jamais cessé de hanter la science et la philosophie des sciences. L'Univers irrésolu est le premier livre qui offre une argumentation aussi rigoureuse que complète contre le déterminisme : là où d'ordinaire on se contente d'évoquer la mécanique quantique comme lieu d'une exception éventuelle au déterminisme, Popper montre que la physique classique elle-même ne présupposait pas d'avantage que la physique quantique, et que le monde ne peut pas être pensé d'une façon qui le réduirait à n'être qu'une horloge.
Karl Popper montre dans ce livre que le réalisme n'implique pas nécessairement le matérialisme, et traite de la liberté, de la créativité et de la rationalité humaine, en proposant dans ce plaidoyer qui s'adresse aussi bien aux philosophes et aux épistémologues qu'au grand public "une sorte de prolégomènes à la question de la liberté et de la créativité humaine".
Paru le : 01/01/1984
Thématique : Essais Scientifiques
Auteur(s) : Auteur : Karl Raimund Popper
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : William Warren Bartley - Traducteur : Renée Bouveresse-Quilliot
Série(s) : Post-scriptum à La logique de la découverte scientifique
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782705659813
Reliure : Broché
Pages : XVI-159
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 298 g