en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Chaque planche informe sur le sujet entier en comportant si possible : une portion du tronc avec écorce voyante, le rameau avec feuilles puis la fleur et le fruit. Pour chaque plante, on propose les désignations botaniques, vulgaires ou communes et nigériennes tout en précisant s'il s'agit d'une essence locale ou d'une essence introduite. ©Electre 2025
La présente étude favorise la connaissance d'une partie de la biodiversité du Niger menacée d'extinction. En effet, la flore et la faune des pays du Sahel sont en proie à une dégradation accélérée, grave et continue, due aux effets conjugués d'une mauvaise gestion de l'homme et à des conditions climatiques de plus en plus sévères. Au point où la population assiste, impuissante, à la perte inexorable de son patrimoine culturel et de sa biodiversité. Le cas le plus affligeant est la disparition irréversible dans certaines régions, de beaucoup d'espèces animales et végétales. Celles qui subsistent, en proie à des menaces permanentes, mériteraient une gestion plus rationnelle. D'où la nécessité de conscientiser et d'informer les formateurs, les décideurs, les populations rurales comme urbaines, les productifs comme les apprenants, grands comme petits, sur l'urgente nécessité de préserver ce qui reste.
L'étude s'articule autour du règne végétal, du contexte écologique du Niger, de l'état de la dégradation du couvert végétal et des tentatives de reconstitution, des espèces ligneuses courantes (avec pour chacune d'elles, les noms scientifiques et vulgaires dans les 5 langues nationales, les images du sujet et de ses principales parties : tronc, rameau, feuille, fleur, fruit ainsi que les différents usages possibles) et du lexique des principales essences. L'étude se termine par la genèse de la création de l'administration des Eaux et Forêts au Niger, avec les noms des différents responsables techniques et politiques qui ont géré le secteur.
Paru le : 21/06/2013
Thématique : Essais Scientifiques
Auteur(s) : Auteur : Ibrahim Najada
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes africaines
Contributeur(s) : Préfacier : Mahamane Ousmane
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-00411-2
EAN13 : 9782343004112
Reliure : Broché
Pages : 160
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 495 g