en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le physicien confronte des concepts scientifiques modernes à des textes antiques (Pythagore, Héraclite, Platon...), et montre que certaines notions de la physique actuelle sont héritées de pensées philosophiques anciennes. ©Electre 2025
Pensée antique et science contemporaine
La science contemporaine nous amène à reconsidérer certains textes anciens. La mécanique quantique, tout particulièrement, utilise de nombreux concepts que l'on retrouve dans les philosophies de Pythagore, Héraclite, Platon, Aristote et Carnéade. Les théories modernes du langage et de la signification, la nature des nombres et des propositions logiques, nous offrent aussi l'opportunité d'une confrontation.
L'auteur se plaît à mettre en regard la pensée contemporaine et la pensée antique, à les frotter l'une contre l'autre comme des silex avec l'espoir d'en voir jaillir quelque lueur.
Paru le : 12/06/2014
Thématique : Essais Scientifiques
Auteur(s) : Auteur : Pierre Charles
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-03395-2
EAN13 : 9782343033952
Reliure : Broché
Pages : 220
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 355 g