en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudiant l'histoire et la philosophie des sciences dans l'Egypte ancienne, et en particulier celles des mathématiques, l'auteur, traducteur de Feyerabend et de Popper, montre que la vision qu'en donnent les manuels n'est pas exacte. ©Electre 2025
Ce livre, à la jonction de l'histoire et de la philosophie des mathématiques, tente de comprendre ce qui justifie la place récurrente de L'Egypte (celle du lieu de la prémathématique) dans nos manuels d'histoire et de philosophie des sciences et étudie les arguments proposés pour cette classification de façon interne, c'est à dire en les confrontant avec ce que ces disciplines nous ont elles-mêmes apprises. S'ouvrant sur tableau succinct de la mathématique égyptienne dont le riche contenu contraste avec la pauvreté des sources, il propose une lecture de quelques uns des grands problèmes que l'historiographie aura posés par rapport à cette mathématique, qu'il s'agisse de la panacée du tâtonnement ou de l'omniprésence de la pratique. L'ouvrage dégage ensuite, en voyant dans le papyrus un manuel, la philosophie de l'apprentissage qui associe le scribe et ses élèves, avant de s'intéresser à la question difficile de la rationalité et de la scientificité de la pratique d'Ahmès et de ses pairs.
Paru le : 01/06/2005
Thématique : Essais Scientifiques
Auteur(s) : Auteur : Emmanuel Malolo Dissakè
Éditeur(s) :
Dianoïa
Collection(s) : Maât cogitationes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782913126121
Reliure : Broché
Pages : 128
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 120 g