en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire des interactions entre télécommunications et système électrique français et des rapports entre EDF et le secteur des télécommunications publiques, au cours des cinquante années qui ont suivi la loi de nationalisation de 1946. ©Electre 2025
L'énergie électrique se transporte sans déplacement de matière et elle ne se stocke pas. Ces deux spécificités font que la maîtrise de l'exploitation d'un système électrique dépend de façon déterminante de la disponibilité conjuguée des réseaux électriques de transport et de distribution qui lui sont constitutifs, et des réseaux et services de télécommunications qui, dès les origines, leur ont été nécessairement associés.
À la fin des années 1990, au seuil des profondes transformations attendues de l'ouverture des marchés, tant du secteur des télécommunications que de celui de l'électricité, il était temps de retracer cette histoire particulière et pourtant essentielle des interactions entre télécommunications et système électrique français, au cours des cinquante années qui ont suivi la loi de nationalisation de 1946. Mais c'est aussi, plus largement, celle d'une histoire des rapports, parfois difficiles, d'EDF, titulaire du monopole de son secteur, avec le secteur des télécommunications publiques, lui-même, sur la presque totalité de cette période, sous strict monopole d'État.
Une petite équipe d'anciens collaborateurs de ce qui pendant près de cinquante années s'est appelé service du transport d'énergie et des télécommunications et qui, associé à ce qui fut le service des mouvements d'énergie, est désormais devenu le gestionnaire du Réseau de transport d'électricité, accompagnée par un historien spécialiste d'histoire des entreprises, s'est consacrée à cette tâche.
Le résultat de ce travail s'adresse à toutes les personnes qui s'intéressent à l'histoire des télécommunications et des entreprises d'électricité, mais aussi à tous ceux qui, à différents titres et responsabilités, en trois générations successives pendant un demi-siècle, ont été les acteurs de cette histoire des « télécommunications au coeur du système électrique français ». Il est laissé, en leur nom, comme en héritage, à ceux qui dans un contexte institutionnel, économique et technologique différent sont appelés à prendre leur relève.
Paru le : 20/06/2007
Thématique : Essais Scientifiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Lavoisier-Tec & Doc
Collection(s) : EDF R & D
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7430-0980-9
EAN13 : 9782743009809
Reliure : Relié
Pages : XXIV-668
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 2000 g