en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présente la politique scientifique du Roi-Soleil et les scientifiques éminents, tous fondateurs dans leur discipline, qui ont vécu pendant son règne. Etudie longuement la genèse de cette pensée scientifique française. ©Electre 2025
C'est aujourd'hui un aspect moins connu du règne de Louis XIV qui est mis en lumière, sa politique scientifique, comme nous dirions aujourd'hui.
Les travaux d'Aimé Richardt font d'abord ressortir une conjonction historique qui avait rarement été mise en valeur. L'énumération du nom des scientifiques éminents, tous fondateurs dans leur discipline, qui ont vécu pendant le règne de Louis XIV, fait prendre conscience, d'un seul regard, de la richesse scientifique du Grand Siècle.
L'ouvrage n'oublie pas d'étudier longuement la genèse de ce phénomène et de remonter loin dans l'histoire de la formation de la pensée scientifique. De ce fait, il ne s'agit plus là d'une simple coïncidence historique, mais d'un moment de l'histoire de la pensée, autant qu'un moment de l'histoire de la Nation.
Le lecteur verra clairement expliquer la logique de construction de l'État et l'oeuvre admirable de Colbert avec, notamment, la fondation des Académies qui donnent à la France une forme d'organisation intellectuelle, pendant, dans le domaine des sciences, du centralisme politique
Paru le : 06/11/2003
Thématique : Essais Scientifiques
Auteur(s) : Auteur : Aimé Richardt
Éditeur(s) :
F.-X. de Guibert
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Collaborateur : Jean-Gérard Théobald - Préfacier : Christian Poncelet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782868398697
Reliure : Broché
Pages : 256
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 405 g