en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Pour G. Bachelard, le rationalisme appliqué et le matérialisme technique sont indissociables, sur le plan épistémologique, pour rendre compte de la physique et de la chimie. Cet essai montre en quoi sa philosophie des sciences se révèle être un réalisme scientifique. ©Electre 2025
Gaston Bachelard (1884-1962) a développé son oeuvre sur deux versants : l'un, poétique ; l'autre, épistémologique.
On ne retient bien souvent de sa pensée que la notion « d'obstacles épistémologiques » et l'idée de sujet scientifique mettant en dialogue une « raison appliquée » et un « matérialisme technique ». Mais l'originalité et la profondeur de l'épistémologie de Bachelard débordent, bien évidemment, ces notions.
L'intérêt du présent ouvrage est de proposer une reconstruction exhaustive de la philosophie des sciences de Bachelard. Pour cela, il éclaire les passages les plus techniques (sur les mathématiques, la chimie ou la physique, la psychologie du sujet scientifique) et retrouve les sources philosophiques dont Bachelard s'inspire.
Au fil de l'ouvrage, se découvre une épistémologie bachelardienne plus systématique et « réaliste » qu'on ne l'a crue jusqu'alors. Ainsi, on comprend comment Bachelard a pu soutenir que les Relations mathématiques règnent sur le Réel.
Paru le : 18/10/2012
Thématique : Essais Scientifiques
Auteur(s) : Auteur : Michel Elie Martin
Éditeur(s) :
Ed. universitaires de Dijon
Collection(s) : Histoire et philosophie des sciences
Contributeur(s) : Préfacier : Daniel Parrochia
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36441-030-5
EAN13 : 9782364410305
Reliure : Broché
Pages : 250
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 372 g