en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir de la correspondance échangée pendant plus de 40 ans par Léo Lesquereux, parti aux Etats-Unis en 1848, et Fritz Berthoud, resté à Fleurier (Neuchâtel), l'auteur, descendant de ce dernier, a reconstitué la vie du naturaliste et éclaire ainsi une période clé du développement scientifique moderne tout en donnant de nombreux détails sur la vie américaine de l'époque. ©Electre 2025
C'est en ouvrant une ancienne armoire de la maison familiale que Michel Clément-Grandcourt a découvert cent soixante lettres autographes échangées pendant plus de quarante ans par deux amis de jeunesse, l'un à Columbus (Ohio), Léo Lesquereux, l'autre à Fleurier (Neuchâtel), Fritz Berthoud.
Descendant de Fritz Berthoud, l'auteur de cet ouvrage a patiemment reconstruit au travers de cette correspondance, la vie de Léo Lesquereux. Au récit biographique passionnant de cet homme attachant s'ajoute en filigrane l'histoire du mouvement naturaliste neuchâtelois et américain du XIXe siècle. Replacés dans le contexte de leur époque, ces échanges épistolaires riches et variés offrent en effet un éclairage sans artifice sur une période clef du développement scientifique moderne.
Léo Lesquereux s'est fait connaître en Suisse dès la publication en 1844 de son mémoire sur les tourbières, qui lui a ouvert une carrière scientifique dans son pays natal. La Révolution neuchâteloise de 1848 l'a contraint à s'exiler aux États-Unis, à l'appel de ses collègues Louis Agassiz et Édouard Desor qui s'y trouvaient déjà. Cependant, il n'a jamais cessé d'écrire à son ami et confident Fritz Berthoud, de 1847 à 1889. Ses lettres apportent un témoignage de première main sur les aspects sociologiques, politiques, culturels et religieux de la vie américaine dans la seconde moitié du XIXe siècle.
Paru le : 15/06/2013
Thématique : Essais Scientifiques
Auteur(s) : Auteur : Michel Clément-Grandcourt
Éditeur(s) :
Alphil
Collection(s) : Biographie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-940489-32-9
EAN13 : 9782940489329
Reliure : Broché
Pages : 336
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 430 g