en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le droit international de la bioéthique doit répondre à trois exigences de taille : celles de la science, celles de l'éthique et celles du marché. L'auteur, dans cette thèse, en a étudié à travers des cas concrets, les applications et en a relevé les limites. ©Electre 2025
Le droit international à l'épreuve de la bioéthique
La recherche biomédicale, le génie génétique, les techniques de la procréation médicalement assistée, la transplantation d'organes ou encore le clonage humain sont désormais des pratiques transfrontières. Le droit international de la bioéthique est né à la suite d'une prise de conscience de cette réalité. Plus qu'un discours sur ce qui est acceptable ou répréhensible d'un point de vue moral, il s'agissait d'arbitrer entre plusieurs exigences morales.
Éclaté au niveau de sa forme, hétéroclite quant à ses règles de fond, le droit international de la bioéthique tente de lever le défi : ne pas rester à la traîne de la science et de la biomédecine puisqu'il se veut prospectif. Le droit international de la bioéthique conjugue trois exigences fondamentalement différentes : celle de la science, du marché et de l'éthique. Cette conjugaison se situe au coeur d'un débat passionnel et continuel sur l'universalisme et les particularismes face aux droits humains.
Le droit international de la bioéthique a-t-il pu lever ces défis majeurs auxquels il était acculé ? A-t-il pu faire un arbitrage entre des valeurs parfois contradictoires ou alors s'est-il limité aux sujets susceptibles de compromis ?
L'auteur de cet ouvrage (salwa.hamrouni@gmail.com), à travers une étude exhaustive et approfondie des concepts fondamentaux du droit de la bioéthique, mais aussi à travers des cas d'application de ce droit à la fois embryonnaire et en perpétuelle gestation, nous montre ses difficultés, mais également les obstacles qu'il a surmontés et les perspectives qu'il laisse entrevoir pour l'Homme.
Paru le : 01/12/2009
Thématique : Essais Scientifiques
Auteur(s) : Auteur : Salwa Hamrouni
Éditeur(s) :
LEH éditions
Collection(s) : Collection du Centre de droit de la santé d'Aix-Marseille Thèses
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84874-116-1
EAN13 : 9782848741161
Reliure : Broché
Pages : XIII-649
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 999 g