en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La bioéthique est considérée d'abord du côté du patient à travers des histoires vécues, des drames ou joies auxquels chacun de nous peut être un jour confronté. Mais l'ouvrage est aussi une plongée dans le concret de la médecine, au carrefour entre progrès scientifique et lutte pour la vie. Enfin, l'auteure défend une médecine humaine et généreuse qui privilègie l'individu plutôt que le collectif. ©Electre 2025
La bioéthique est affaire d'hommes et de femmes, d'histoires singulières, plutôt que de principes désincarnés.
Vouloir un enfant alors que l'on est stérile, malade ou mourant, vouloir sauver la vie de celui que l'on aime au risque de perdre la sienne, vouloir être un homme quand on est né femme ou l'inverse sont autant d'épreuves de vie qui façonnent, au sens où elles détruisent mais construisent à la fois les individus qui les affrontent.
Les histoires racontées ici ont été recueillies par le Centre d'éthique clinique de l'hôpital Cochin à Paris, où docteurs, philosophes, juristes et sociologues accompagnent patients et médecins dans leurs interrogations, jusqu'à ce que soit prise la moins mauvaise des décisions. C'est une plongée passionnante dans le concret de la médecine, au carrefour entre progrès scientifique et lutte pour la vie.
Ces histoires véhiculent aussi des dilemmes éthiques dramatiques qui remettent en cause nos certitudes morales. Certains dénoncent le «bazar bioéthique» qui pourrait s'ensuivre. Pour Véronique Fournier, c'est en osant au contraire se porter solidaire de ces hommes et ces femmes que l'on pourra dessiner les voies d'une nouvelle bioéthique.
Paru le : 18/03/2010
Thématique : Essais Scientifiques
Auteur(s) : Auteur : Véronique Fournier
Éditeur(s) :
R. Laffont
Collection(s) : Le monde comme il va
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-221-11505-3
EAN13 : 9782221115053
Reliure : Broché
Pages : 211
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 267 g