en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'évolution du rôle de la saline d'Arc-et-Senans, de sa construction en 1775 à aujourd'hui, de sa transformation de pôle industriel en lieu patrimonial majeur, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. L'auteur montre les raisons qui ont prévalu à la métamorphose du lieu en une vingtaine d'années, à partir des années 1970. Ouvrage issu d'une thèse. ©Electre 2025
La Saline d'Arc-et-Senans (Doubs), inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1982, accueille un centre culturel prestigieux: l'Institut Claude Nicolas Ledoux. Initialement manufacture royale, la saline d'Arc-et-Senans fut un lieu de production de sel de 1778 à 1895.
Découvrez l'histoire du lieu de sa fondation à nos jours: l'histoire ouvrière et technique si énigmatique en ces murs, celle du camp de rétention de Tsiganes pendant la deuxième guerre mondiale, mais aussi le lent processus de transformation et de distinction de l'ancienne saline, tout au long du 20ème siècle.
L'originalité de sa reconversion culturelle contemporaine n'est pas en rapport avec son passé d'usine vivante, mais fondée sur l'architecture de son créateur: Claude Nicolas Ledoux.
Quels procédés de transformation ont permis une telle évolution du site? Quelles actions collectives, quelles chaînes de collaboration d'acteurs? Quelle part de mémoire et d'oubli? L'auteur propose un plongeon dans l'histoire pour mieux comprendre les enjeux d'aujourd'hui. Une démarche qui s'inscrit dans une sociologie des dispositifs de la mémoire.
Paru le : 19/10/2006
Thématique : Essais Scientifiques
Auteur(s) : Auteur : Alain Chevenez
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Logiques sociales
Contributeur(s) : Préfacier : Michel Verret
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782296014350
Reliure : Broché
Pages : 231
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 260 g