en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur, chercheur au laboratoire d'astrophysique au Collège de France, présente les aspects les plus significatifs de la science physique du XXe siècle et s'interroge sur le rôle des concepts théoriques dans la conception de l'homme de la réalité, en espérant réconcilier l'homme avec une nature insoumise aux lois théoriques, aux équations et autres modèles mathématiques. ©Electre 2025
La nature sans foi ni loi
Les grands thèmes de la physique du XXe siècle
Relativité générale, modèles d'univers courbes et dynamiques, explosion primordiale, mécanique de l'atome, physique quantique, trous noirs : pour dialoguer avec l'Univers, la pensée humaine emprunte la parole scientifique. La science est-elle pour autant capable de maîtriser le réel en l'enfermant dans ses équations ? La nature est-elle vraiment soumise aux lois théoriques, comme semblent le croire de trop nombreux chercheurs ? Le monde n'est-il pas au contraire pleinement autonome ? N'assume-t-il pas fort bien, sans le secours d'aucun modèle abstrait et de cerveaux humains, une petite quinzaine de milliards d'années d'existence ?
Ce livre célèbre les triomphes de la science physique du XXe siècle en en présentant les aspects les plus significatifs, mais s'interroge aussi sur le rôle des concepts théoriques dans notre conception de la réalité. Il est écrit dans l'espoir de réconcilier l'être humain avec une nature enfin reconnue « sans foi ni loi » : insoumise, libérée à la fois de l'autorité des dogmes religieux et du carcan des lois de la physique.
Paru le : 20/11/2005
Thématique : Essais Scientifiques
Auteur(s) : Auteur : Christian Magnan
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Epistémologie et philosophie des sciences
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747595872
Reliure : Broché
Pages : 263
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 290 g