en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le récit d'un ingénieur français qui revient sur le site d'un barrage au Maroc, dit la mère du printemps, et sur lequel il travailla 50 ans auparavant : une expérience professionnelle doublée d'un expérience spirituelle. ©Electre 2025
Un ingénieur français revient après cinquante ans sur le site de son premier chantier : un grand barrage au Maroc sur l'Oum er Rbia, "la mère du printemps". Avec sa femme, André se souvient de leur installation, de la naissance de leurs enfants, du labeur harassant des équipes de chantier, de la mise en eau du barrage, de la rencontre entre les coutumes et les cultures, mais aussi de drames humains...
Bien loin de la nostalgie, ce récit, à l'ombre de Charles de Foucauld et Lyautey, prend la mesure de ce qui s'est passé en ce moment du printemps marocain.
Comment Brahim, l'ouvrier berbère du chantier, passera-t-il de son mode de vie ancestral à celui d'une société industrielle moderne ? Que symbolise le village d'El Had recouvert par les eaux ? Quel rôle ont joué les ingénieurs dans l'histoire du Maroc ? Quel sens tout cela avait-il dans le dessein de Dieu ?
Paru le : 18/09/2002
Thématique : Essais Scientifiques
Auteur(s) : Auteur : André Courtaigne
Éditeur(s) :
Socéval
Collection(s) : Littérature
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782903242404
Reliure : Broché
Pages : 255
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 295 g